lundi 10 octobre 2011

Un duel Aubry-Hollande très ouvert


Alors que les tractations battent leur plein durant l'entre-deux tours, la deuxième manche de la primaire socialiste de dimanche prochain promet d'être extrèmement serrée. Le duel tant attendu entre François Hollande (38,9%) et Martine Aubry (30,4) aura donc bien lieu, avec dès mercredi un grand débat télévisé entre les deux candidats qualifiés. Si le maire d'Evry Manuel Valls arrivé en cinquième position au premier tour (5,7%) et le radical Jean-Michel Baylet, bon dernier (0,7%) ont d'ores et déjà appelé à voter pour le député de Corrèze, les consignes de vote du troisième homme, Arnaud Montebourg (16,8%) et de Ségolène Royal, quatrième (6,9%) devraient peser lourd dans la balance. 
Le député de Saône-et-Loire, au centre de toutes les convoitises a prévu de publier une lettre ouverte dans la presse invitant François Hollande et Martine Aubry à s'exprimer publiquement sur les propositions de celui qui prône la démondialisation. De cette correspondance épistolaire naitra peut-être une orientation de vote en faveur des deux finalistes en quête de voix. Un moyen pour Arnaud Montebourg de faire perdurer ses idées.
Avec près de deux millions et demi de votants, le premier tour de la primaire socialiste est une véritable réussite pour la démocratie. Ce mode de scrutin inédit en France semble avoir séduit les électeurs, qui pourraient se déplacer encore plus massivement dimanche, tant l'enjeu du face-à-face final passionne les Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire