jeudi 17 novembre 2011

François Hollande n'est pas mou, il est Mox

Les interventions par média interposé de François Hollande et de Cécile Duflot aux 20 heures de TF1 et France 2, mercredi soir, ne semblent pas avoir clarifié la situation. Moins de deux jours après la signature non sans mal d'un accord entre le Parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts, la cacophonie se poursuit entre les deux partis.

Cécile Duflot sur France 2 et François Hollande sur TF1 ont exprimé leurs désaccords


Areva, fleuron de l’industrie nucléaire française, aurait demandé au PS de retirer de l'accord, le paragraphe prévoyant l'arrêt de l'utilisation du combustible Mox (mélange d'oxydes) dans l'activité nucléaire du pays. Sur fond de lobbying actif de l'industriel, le bureau national du PS aurait aussitôt supprimé cet alinéa du texte adopté. Le quotidien, Le Monde a même fait savoir, que François Hollande aurait pris la peine de téléphoner à Cécile Duflot pour la mettre sur le fait accompli...

Le nucléaire : "Je t'aime moi non plus"

En quelques heures, le consensus entre socialistes et écologistes validé mardi par Martine Aubry rue de Solférino aura donc volé en éclats. 
Hier sur les plateaux des JT, le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 et la secrétaire nationale d'EE-LV ont essayé de faire preuve de courtoisie mutuelle pour ne pas accroître la scission, mais les désaccords étaient nombreux : "Je suis pour pour qu'il y ait encore du retraitement du combustible, il le faut pendant le temps nécessaire" a déclaré François Hollande. "Nous engagerons à emploi constant de la filière du retraitement. Voilà ce sue nous avons acté ensemble et cela n'a été remis en cause par personne" a riposté Cécile Duflot.

François Hollande, petits bras ?

Mais ce qui fait surtout désordre dans cette affaire, c'est que le PS cède aussi facilement à la pression d'Areva. Fraîchement nommé porte-parole de la campagne de François Hollande, le député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve aurait précisé avoir été alerté par la direction des affaires publiques de l'entreprise sur "les conséquences économiques, sociales, industrielles, environnementales très graves, qui conduiraient à la disparition du leadership de la France dans le nucléaire civil."
François Hollande aurait-il subi des pressions de la filière nucléaire ? Une chose est certaine, les relations entre les Verts et les socialistes n'étaient déjà pas au beau fixe, mais avec ce coup d'éclats, l'entente en vue des prochaines échéances électorales s'annonce plus que tendue.

Le co-président du groupe des Verts au Parlement européen s'est empressé de fustiger la décision de François Hollande ce matin sur RMC : "Il suffit d'un coup de téléphone d'Areva pour que le grand PS, avec sa tradition et son histoire, se mette au garde à vous". Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste de l'Essonne, n'a pas été non plus très tendre avec le candidat socialiste : "Je ne sais pas comment Hollande peut prétendre diriger la France" a-t-il déclaré.
La candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly, qui a refusé l'invitation de France 2 à participer ce soir à l’émission "Des paroles et des actes", a de son côté qualifié Areva, "d'amant dans le placard du PS."

La droite se frotte les mains

Des divisions font chavirer de bonheur le camp UMP. Qualifiant de "folie" l'accord prévoyant notamment la réduction de la part de nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% en 2025, Jean-François Copé n'a pas hésité à en remettre une couche : "l'idée de développement durable portée par la gauche est morte hier soir en direct à la télévision" et d'ajouter : "Elle a été sacrifiée sur l'autel des marchandages dignes de la IVe république."
En cas de victoire de la gauche à l'élection présidentielle de 2012, le PS et les Verts prévoient en effet à partir de cet accord une coalition des deux formations politiques à l'Assemblée nationale. Une union portant tout de même sur près de 60 circonscriptions, qui réserverait aux écologistes entre 25 et 30 députés si François Hollande est élu Président de la république. Le chemin est encore long...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire