Autres productions


« Osez l'entreprise » même en temps de crise

En net recul, la création d'entreprises en Isère est au centre de toutes les attentions jusqu'à ce soir à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble. La quinzième édition du forum « Osez l'entreprise » dicte la marche à suivre pour réussir son parcours d'entrepreneur...

Photo A.C.

La crise est passée par là. La création d'entreprise en 2011 dans le bassin grenoblois est en baisse. Seulement 1464 entreprises ont en effet été créées, soit une baisse de plus de 18% par rapport à 2010. Mauvais élève, le département de l'Isère paye même bien plus fort les effets de la conjecture économique actuelle que le reste de la France. Avec environ 7550 entreprises créées depuis le début de l'année, l'Isère enregistre un recul de 19% contre 13% pour la moyenne nationale. Des chiffres inquiétants qui ne déstabilisent aucunement les intervenants et les organisateurs du forum « Osez l'entreprise » réunis depuis hier matin à la CCI de Grenoble pour informer et conseiller les futurs créateurs d'entreprises. Des conférences et des ateliers thématiques sont proposés à près de 1200 visiteurs attendus sur les deux journées. Comment conduire une étude de marché ? Comment convaincre son banquier ? Comment protéger son entreprise ? Tant de questions auxquelles les experts en entreprise tentent de répondre, alors que la crise économique est dans tous les esprits.

« Créer son entreprise en temps de crise n'a rien d'une folie » martèle Claire Angelidis, membre de « l'Espace entreprendre » de la chambre consulaire. Une volonté de rassurer les entrepreneurs en herbe qu'aprouvent la plupart des exposants du salon. « Il n'y a aucune raison de se démoraliser, la création d'entreprise fonctionne bien en Isère » souligne Alain Bosetti. Pour le co-fondateur de Place des réseaux, du salon des micro-entreprises et du salon des services à la personne, la création d'entreprises ne serait « pas vraiment liée à l'environnement économique, mais plutôt à la volonté et la détermination de l'entrepreneur lui-même ». Alain Bosetti est persuadé que la réussite d'une création d'entreprise passe par le réseau relationnel du créateur. « Mettre son réseau de relations au service de la création me semble être vraiment une bonne idée » souligne Jacques, à la sortie d'une conférence très suivie.

Les ateliers pratiques s'enchaînent, le dispositif est bien huilé et semble plaire aux futurs entrepreneurs venus de toute la région. Pour Nelly, ce forum est « l'occasion rêvée de rencontrer tous les exposants en une seule fois ». Un véritable gain de temps pour cette jeune femme, qui souhaite au plus vite créer sa propre société d'information. « Les professionnels de l'entreprise nous répondent sans langue de bois, c'est vraiment enrichissant pour la suite » ajoute-elle ravie.
Clou de cette première journée : « la CCI Academy ». Quatre entrepreneurs défendent leur projet devant un jury fictif composé exclusivement de banquiers. Les quatre démonstrations successives sont analysées par les financeurs et le public a la possibilité de voter en direct pour le créateur qui aura le mieux vendu son projet. Une mise en condition réelle et ludique du cheminement à suivre pour créer son entreprise et surtout pour trouver les financements nécessaires. « Ce type d'exercie permet au porteur de projet de se rendre compte qu'il n'est pas toujours facile de convaincre les banquiers » ironise l'organisatrice du forum, Isabel Marouard.
Prouver que le projet est cohérent et réalisable correspond à l'une des « dix règles d'or » à respecter pour mettre les financeurs de son côté. Le stand des agents du Crédit Agricol Rhône-Alpes et la Banque Populaire des Alpes n'a d'ailleurs pas desempli : « Sans argent, on ne peut rien faire, c'est très important d'être en bons termes avec les financeurs » précise Philippe, futur entrepreneur. « La relation entre un banquier et un entrepreneur doit être indentique à celle d'un couple, la confiance est indispensable » ajoute Jean-Louis Guillement, banquier au CIC.

Le forum « Osez l'entreprise », très fréquenté depuis sa création en 1996, devrait être un nouveau succès. Les candidats à la création d'entreprises ont jusqu'à ce soir pour se documenter, rencontrer des professionnels compétents et donc se lancer pleinement dans leurs projets. Pour ceux qui auraient raté le coche, séance de rattrappage tous les mardis à la chambre de commerce de Grenoble, qui propose des réunions d'information hebdommadaires sur la création, la reprise ou la cession d'entreprises.

3 questions à Isabel Marouard
Responsable de « l'Espace entreprendre » de la CCI de Grenoble
Organisatrice du forum « Osez l'entreprise »

« L'environnement économique est très réactif en Isère »

  1. En quinze ans, le forum « Osez l'entreprise » est devenu un rendez-vous indispensable pour tout créateur d'entreprise, pourquoi ?
Une quarantaine de professionnels accueillent les porteurs de projets durant deux journées pleines et plus de trente ateliers et conférences sont proposés au millier de visiteurs. Tout est mis en oeuvre par l'équipe de « l'espace entreprendre » de la CCI et les intervenants pour que le futur créateur d'entreprise ait les réponses à toutes ses questions. Des avocats, aux banques en passant par les associations et les caisses sociales, les entrepreneurs sont conseillés par des experts de la première étape jusqu'à la concrétisation finale de leur projet entrepreneurial. L'avantage de ce salon est que dans un même lieu, il y a absolument tout pour réussir une bonne création d'entreprise. Ce forum est devenu un moment fort de la région, il est vraiment important de communiquer sur la création d'entreprise, car quand les entreprises sont nombreuses et prospères, l'économie se redresse.

  1. N'est-il cependant pas risqué de créer une entreprise en tant de crise ?
Il est toujours risqué de créer son entreprise, même en dehors d'une crise économique. Je pense qu'il vaut mieux se prendre en main que de rester au chômage toute sa vie. Il existe quand même de nombreux systèmes permettant de protéger les porteurs de projets. Quelque soit la conjecture économique, je pense vraiment qu'il faut encourager la création d'entreprise. Près d'un français sur deux a déclaré un jour vouloir monter sa propre boîte, mais y a renoncé. C'est dommage, il faut que les gens aillent au bout de leur démarche, même en période de récession économique.

  1. La crise fait malgré tout des ravages dans la création d'entreprises en Isère, en connaissez-vous les raisons ?
Il est vrai que par rapport à l'année dernière, la création traditionnelle baisse au profit de l'auto entreprenariat, mais ce n'est pas une excuse. La chute de la création d'entreprises en Isère est plus forte que dans le reste du territoire français, même si le chômage des Isérois est par contre plus faible qu'ailleurs. Je n'ai pas vraiment d'explications à ce net recul de la création dans notre département. J'aurais tendance à dire que l'environnement économique est très réactif en Isère, parce que nous avons de nombreuses entreprises de hautes tecnhologies, qui sont des secteurs extrèmement sensibles en cas de fluctuation économique.

Témoignages :

Jean-Marc Pavillet, expert-comptable au cabinet Muraz Pavillet

Photo A.C.

« Un rôle de conseil et d'accompagnement du créateur »

Pour créer une entreprise, la reprendre ou la céder, il faut suivre une démarche précise et s'entourer d'un certain nombre de professionnels qualifiés en la matière. Entre la phase de réalisation d'une étude de marché et celle de la recherche des financements, l'expert comptable joue un rôle primordial. « Mon rôle est de conseiller le créateur sur les financements les plus adaptés à son projet » explique Jean-Marc Pavillet, expert comptable à Grenoble. Ce professionnel à un véritable rôle technique d'élaboration de tous les documents indispensables à présenter à la banque : « Je conseille l'entrepreneur également sur le choix de sa structure et surtout j'accompagne l'entreprise au niveau de sa comptabilité. » Un personnage donc indispensable pour tout créateur d'entreprise conseillé également par l'expert comptable sur le plan de financement du projet entrepreneurial, sur le plan de trésorerie et sur le compte de résultat prévisionnel.

Anne Duret, 43 ans chef d'entreprise Osevole RH à Meylan

Photo A.C.

« C'est vraiment valorisant de changer de statut professionnel »

Anne Druet est en partage salarial depuis quatre ans en tant que salariée indépendante. Grâce au forum « Osez l'entreprise » de 2010 et les conseils de la CCI de Grenbole, elle va pouvoir lancer sa propre société en janvier prochain à Meylan : « C'est vraiment valorisant de changer de statut, et je sais que cette réussite professionnelle, je la dois à la chambre de commerce de Grenoble et grâce à tous les conseils que l'on m'a donné l'année passée sur le forum. » Spécialisée justement dans le conseil aux entreprises et le coaching auprès des salariés dans la santé et le secteur public d'une manière générale, cette femme, future chef d'entreprise semble épanouie : « On m'a dit osez, vous êtes fait pour le monde de l'entreprise, j'ai osé et maintenant je ne regrette plus rien ».

Sophie et Sonia, 29 ans, porteuses de projet

Photo A.C.

« On n'a pas peur de la crise, parce que notre projet sera innovant »

Elles sont venues au forum « Osez l'entreprise » pour rechercher « des méthodologies » pour leur projet commun d'entreprise. « On a travaillé toutes les deux pendant huit ans dans la grande distribution et on était payées à coups de lance-pierres, on a donc dit stop » lâche Sonia. Les deux jeunes femmes n'ont pas peur de a crise parce que leur projet sera « innovant » annoncent-elles. « Pour le moment on dépose des brevets, on est tenu au secret sur notre projet, mais on ne veut pas bousculer les étapes» précise Sophie. Une prudence de mise cachée par une motivation à toute épreuve : « On en est encore à la phase de réflexion, mais on garde espoir et on est persuadé que notre entreprise verra bientôt le jour ».

Fil Infos
Isère : le chômage en baisse, la défaillance des entreprises en hausse
Le taux de chômage au premier semestre 2011 en Isère est de 8% contre 8,3% en Rhône-Alpes et 9,2% en France. Un chiffre complétement constrasté par la défaillance des entreprises (+5,8% sur le 9 premiers mois de l'année) selon l'INSEE.

Les auto-entreprises au plus bas
La création d'auto-entreprises est en chute libre en France. Si la création d'entreprises chute de 13% par rapport à 2010 en France, selon l'ISEE, la création d'auto-entreprises enregistre une baisse radicale de 21%. Ces entreprises au statut social particulier, puisque l'auto-entrepreneur ne cotise seulement s'il fait du chiffre d'affaire représentent 53% des entreprises françaises.

Les projets « innovants » sont peu nombreux
En Isère, les créateurs d'entreprises sont peu originaux. La CCI de Grenoble parle d'environ 2% de projets d'entreprises innovantes lancés seulement chaque. Les intervenants du forum « Osez l'entreprise » encourage vivement la création de projets innovants, d'autant plus que leur financement est facilité par de multiples aides comme l'entreprise publique Oseo.

La Chambre de commerce de Grenoble a mis l'entreprenariat au centre de ses préoccupations (Photo A.C.)