jeudi 6 octobre 2011

Quand François Hollande s'adresse aux jeunes

François Hollande, candidat à la primaire socialiste, est venu s'exprimer, mardi en fin d'après-midi, devant les étudiants grenoblois. Conscient de la précarité du milieu estudiantin, le député de Corrèze a fait plusieurs propositions.

Le favori des sondages accueilli comme une rockstar à l'IEP de Grenoble


Plus de temps à perdre. Après un déplacement en Seine-et-Marne et avant son dernier meeting organisé à Toulouse aujourd'hui, François Hollande a choisi la capitale des Alpes pour s'adresser à la jeunesse. Petites fiches mémoire à la main, l'ancien premier secrétaire du Parti Socialiste vient à peine de franchir le seuil de l'amphithéâtre de l'IEP de Grenoble, qu'il est déjà acclamé par un auditoire aquis à sa cause. 
Souriant et détendu, le favori des sondages pour la primaire socialiste de ce week-end savoure ce moment en saluant le millier d'étudiants entassés, mais impatients d'entendre les propositions du candidat socialiste : « Je suis contre la sélection des étudiants à l'entrée d'une formation universitaire, mais je souhaite la mise en place d'une orientation dès la première année d'étude secondaire ». Une proposition accueillie chaleureusement par les étudiants malgré tout inquiêts pour leur avenir professionnel. 
Des attentes que le candidat socialiste juge compréhensibles au vu du contexte économique actuel : « Si je suis élu Président de la République, les stages, qui seront intégrés dans toute fomation universitaire, seront rémunérés et pris en compte dans la cotisation pour la retraite ». Un moyen donc pour les étudiants « de gagner un peu d'argent » et surtout de « se professionnaliser » pour se présenter plus sereinement sur le marché du travail.
Une chose est certaine, François Hollande mène bon train sa campagne, et est déterminé à devenir « le président normal dont la France a besoin ». Une pique envoyée à Nicolas Sarkozy, qu'il accuse de « diviser de façon anormale les Français, en les montant les uns contre les autres ». 
Ravi de l'accueil qui lui a été réservé, François Hollande l'a promis, s'il est désigné candidat à l'élection présidentielle à l'issue des primaires citoyennes, il repassera par Grenoble.


François Hollande a choisi l'offensive et n'hésite à remettre en cause 
le quinquennat de Nicolas Sarkozy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire